•• La corde à sauté, pratique pour se muscler ! ••

Publié le par Aly Tricks

•• La corde à sauté, pratique pour se muscler ! ••

La corde à sauté... j'ai découvert, ou plutôt redécouvert, ce sport lors de mon partenariat avec Vitalinea pour #Myvitabreak Challenge. La corde à sauté, c'est simple, ludique et super bon pour garder la forme !

Pas convaincue? Curieuse? Voici plusieurs bienfaits de la corde à sauté:

  • Idéale pour les varices et les problèmes veineux
  • Augmente l'endurance
  • 1h de corde à sauté = 725 calories
  • Muscle les fesses
  • Affine les cuisses
  • Diminue la cellulite (grâce au mouvement des tissus lorsqu'on saute, ça fait un massage)

 

Quelle corde à sauté utiliser?

Pour débuter: en nylon léger

Pour les connaisseuses: en vinyle ou en cuir

>> Avec des poignées qui adoptent bien la forme des mains

Quelle longueur?

Les poignées doivent arriver à hauteur de l'épaule (idéalement).

Comment sauter correctement?

On doit pratiquer la position du thrust up. C'est-à-dire qu'on doit sauter en rentrant le ventre et en contractant les abdominaux, et le bassin doit être gainé. Pour débuter, sautez à chaque fois 2 fois sur le pied droit, puis 2 fois sur le pied gauche et ainsi de suite.

Comment pratiquer?

Vous pouvez pratiquer la corde à sauter tous les jours ou quelques fois par semaine, selon votre emploi du temps. L'idéal est de commencer par des petites séances au début; 5 minutes (10 secondes de corde à sauté alternées avec 20 secondes de récupération jusqu'à atteindre 5 minutes). Puis, vous pouvez augmenter la cadence au fil du temps tout en augmentant votre temps d'exercice et en diminuant votre temps de récupération.

Allez y progressivement et à votre rythme. La première semaine, ne dépassez pas les 10 minutes/période d'exercice.

Gardez à l'esprit que la corde à sauter ne développera principalement que les muscles du bas du corps. Compensez donc avec quelques pompes ou traction pour développer également les muscles de vos bras.

Quelques astuces pour sauter correctement:

  • Sautez sur la pointe des pieds: les talons ne doivent pas toucher le sol.
  • Pas besoin de sauter trop haut: il ne sert à rien de sauter super haut à chaque fois que la corde passe sous vos pied, cela ne fera que vous fatiguer plus vite.
  • Pas besoin de faire de grands gestes avec vos bras et vos épaules: il suffit juste d'avoir une bonne rotation au niveau des poignets.
  • Placez vos mains légèrement au dessus de votre taille: vos bras doivent être légèrement pliés, et vos mains doivent être placées légèrement au dessus de votre taille et à l'extérieur de vos pieds.

Quelques exercices pour varier votre entrainement:

  • Sauter pied joint: demande beaucoup d'endurance mais affine les deux mollets en même temps.
  • Sauter en alternant pied droit-pied gauche: très facile et vous épuisera moins vite
  • Sauter 5 minutes sur le pied droit, puis 5 minutes sur le pied gauche
  • Mélanger différentes sortes de sauts

Quel équipement?

Je vous conseille vivement de porter un soutien gorge de sport durant votre séance pour maintenir votre poitrine correctement.

Pour ce qui est du reste, privilégiez un équipement confortable: un legging et un top feront parfaitement l'affaire. Les chaussures ne sont pas indispensables.Pour ce qui est du lieu, peu importe ! C'est l'atout de la corde à sauter.

Mon expérience

Je trouve que c'est un sport très fatiguant (en 1 min j'étais déjà à bout de souffle) mais très amusant! Ce que j'aime dans ce sport c'est qu'on peut le pratiquer où on veut, quand on veut, qu'il ne coûte pour ainsi dire presque rien, qu'il ne requière aucun équipement coûteux, qu'il est à la portée de tous. Dans les points négatifs, je dirais que c'est essoufflant et physique. Mais puisque l'endurance se travaille, ça ira de mieux en mieux :)

Prêtes à retourner en enfance? ;-)

Aly

 

Source 1

Source 2

 

 

Publié dans Lifestyle

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coach sportif 07/11/2016 03:18

J'aime beaucoup ton blog merci

corde à sauter professionnelle 28/02/2016 13:24

Il existe également des cordes à sauter en acier et en polyuréthane pour l'utilisation sur des sol "durs" et pour les personnes dures :)

Shine 22/01/2016 03:19

Je m'y suis mise et, clairement, c'est génial. C'est pas cher, ça muscle, ça fait travailler le cardio... Le seul problème, c'est son côté répétitif..

Tropical Girlz ♥ 31/12/2015 11:32

Super article !! Moi je suis obligée de faire de la corde à sauter parce que j'ai un problème de pieds et ça m'aide à diminuer ce problème..
Bizzzous Soso

Morgane 30/12/2015 14:45

Je ne connaissais pas autant de bienfait sur la corde à sauté ! je vais peut-être m'y remettre ;)
Bisous

Ines Worldy 30/12/2015 13:54

Super article!! Je n'y ai pas pensé souvent appart en primaire où je faisais que ça de mes récrés^^
Je vais essayé!
Bisous♥

Hungry but chic blog 30/12/2015 12:29

Super article ! Cela me tente vraiment !
Bisous
Erika

Zoé 29/12/2015 21:55

J'en avais déjà entendu parler, mais je ne pensais pas que ça fonctionnait si bien que ça.... du coup je vais tenter le coup ;) Bisous♥

rym 29/12/2015 21:43

Super article
Bisou

Mathilde 29/12/2015 19:23

Je fais de l'athlétisme et c'est vrai que la corde à sauter est un outil trèd efficace. J'en fais régulièrement et c'est trèd facile de se muscler avec ^^

La Plume anonyme 29/12/2015 17:37

Super article! Je n'y aurai pas pensé! :)

Aly 29/12/2015 18:17

Merci :)

Alison 29/12/2015 17:36

Article très complet ! :)
Tu penses que ça peut faire des abdos aussi ?
Bisous :)

Aly 29/12/2015 18:17

Merci :)
Oui je pense ! Car dans la position rien que rentrer le ventre ça contact les abdos et à chaque fois que tu sautes aussi :)