5 idées de lunch originales pour l'automne/hiver

Publié le par Aly Tricks

Cette année, une de mes bonnes résolutions était de dire stop à la mal bouffe ! En été, rien de plus simple car avec la chaleur et le soleil on peut se faire des lunch remplis de fruits frais et des salades pleines de bonnes choses ! Par contre une fois que l'automne pointe le bout de son nez, on est vite démoralisée et on finit souvent par se faire un face à face avec un vieux sandwich gras et cher acheté dans le snack d'en face... C'est vrai que les lunch sont beaucoup moins chouette à préparer en hiver... Eh bien non ! Je vous montre ma lunch routine avec 5 lunch que j'ai l'habitude de me préparer durant la semaine en automne/hiver.

  • Ils sont sains
  • Ils sont faciles à préparer
  • Ils se préparent la veille comme ça le matin on a plus qu'à les mettre dans son sac

 

A vos Tupperware, c'est parti !

1. Lundi: quinoa et légumes de saison

5 idées de lunch originales pour l'automne/hiver

Ce plat est délicieux et idéal pour se réchauffer un jour de grisaille ! Le quinoa, ce genre de graine encore assez méconnu est riche en fer, en protéine et en fibre et ne contient pas de gluten. Il remplace parfaitement le riz et autre féculent pour un plat sain et équilibré !

Ingrédients:

  • Quinoa bio
  • 1 petite échalote
  • 1/2 courgette coupée en dés
  • 1/3 aubergine coupée en dés
  • Quelques champignons bruns émincés
  • 1 ou 2 carottes coupées en fines rondelles
  • 1 tomate fraîche coupée en dés

Préparation:

~ Pour les légumes: Faites revenir votre échalote finement coupée dans une poêle avec un fond d'eau*. Ajoutez ensuite les rondelles de carottes et les dés d'aubergines (rajoutez encore un peu d'eau si nécéssaire). Ajoutez les courgettes et terminez par les tomates et les champignons.

Faites cuire le tout à feu doux jusqu'à ce que chaque légume soit correctement cuit, ajoutez un petit bouillon de cube pour le gout.

~ Pour le quinoa: dans une casserole, versez 1/2 tasse de quinoa pour 1 tasse d'eau. Laissez bouillir jusqu'à évaporation de l'eau.

Mettez le tout dans un petit Tupperware, se mange chaud ou froid, selon votre proximité avec un micro-onde lors de votre pause déjeuner.

* Remarque: quoi? De l'eau? Pas d'huile? Pas de beurre? Eh bien non, pas forcément, je cuisine à l'eau pour éviter toute matière grasse et ça fonctionne très bien ! Il faut juste faire attention de ne pas trop en mettre et d'en rajouter un peu quand elle s'évapore. 

2. Mardi: soupe de carotte & toast

5 idées de lunch originales pour l'automne/hiver

Ce lunch est plus fait pour celles qui aiment grignotter différents aliments en même temps. Ici je vous propose une soupe de carotte faite maison accompagnée de quelques toast, d'un oeuf dur et de quelques fruits sec. En dessert: une bonne banane !

Ingrédients:

  • 6 à 7 carottes coupée en morceaux
  • 1 à 2 échalotes
  • 1 tomate
  • 1 bouillon de cube de légumes
  • Sel, coriandre, ce que vous aimez

Préparation:

Dans une casserole, faites revenir l'échalote, les morceaux de carotte pendant quelques minutes. Ensuite, rajoutez les morceaux de tomate et le bouillon de cube. Rajoutez de l'eau (la quantité en fonction de si vous voulez une soupe légère ou plus veloutée). Faites bouillir et laissez mijoter à feu doux pendant au moins 45 minutes. Mixez et placez-les dans des petits récipients séparés. Sur la photo, je vous présente ma soupe dans une petite bouteille en verre qui contenait du jus de tomate. >> Tout se récupère ! ;-)

3. Mercredi: toast aux champignons & radis

5 idées de lunch originales pour l'automne/hiver

Cette recette est juste délicieuse ! Pour se faire, il vous faut un Tupperware pour vos champignons et un autre pour vos toasts. Munissez vous d'un petit couteau ou d'une petite cuillère pour étaler les champignons sur vos toast. Petit plus: prenez des petites portions de fromage frais pour l'étaler sur vos toasts, ça ne sera que meilleur!

Préparation:

Coupez vos champignons et vos radis en fines lamelles et faites les cuir dans un petit fond d'eau. Une fois que tout est cuit, ajoutez un peu de fromage frais à la fin, mélangez et placez les dans un Tupperware.

A nouveau, vous pouvez réchauffer vos champignons au micro-onde ou les manger froids.

4. Jeudi: Wrap à la dinde & Soupe

5 idées de lunch originales pour l'automne/hiver

On récupère le reste de soupe de mardi et on la termine jeudi accompagnée de bonnes wrap à la dinde!

Dans ma wrap: une couche de fromage frais, quelques tranches de dinde (ou autre, au choix), quelques rondelles de tomate, un avocat (mais ils ne seront bientôt plus du tout de saison) et de la roquette.

5. Vendredi: salade de lentilles

Source: pinterest

Source: pinterest

Seule photo que je n'ai malheureusement pas prise moi même car ce vendredi je n'ai pas du manger hors de chez moi. Mais habituellement, j'aime me faire une bonne salade de lentilles ! C'est très bon pour la santé et très riche en protéines !

Préparation:

Mélangez vos lentilles cuites avec quelques morceaux de tomates fraiches, un peu de roquette, des cubes de feta et un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Sel et poivre selon votre préférence.

Ce qui est bien avec ce genre de préparation c'est qu'on peut y mettre un peu ce qu'on veut en fonction de ce qu'on a dans notre frigo ! :)

Bon appétit !

Aly

 

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

chloé 30/10/2015 20:30

Tout ç l'air trop bon : )

chloé 30/10/2015 20:29

ça donne faim tout ça : )

Créatives cosmos-célèste 13/10/2015 20:46

tout à l'aire super bon, je vais essayer le wrap a la dinde dans la semaine :D

Cosmos ♥

Aly 13/10/2015 23:41

C'est super bon je te le conseille :)

Maëlle B.F. 12/10/2015 16:44

Merci pour ces bonnes recettes. C'est vrai qu'à cette saison on pense aux potées, petits plats en sauce et moins à des choses légères. Là, c'est parfait, de saison et moins lourd sur l'estomac :).

Aly 12/10/2015 21:49

Avec plaisir ! :)

Chloé 11/10/2015 18:16

Sa à l'air tellement bon *-*
Le wrap à la dinde en particulier quand on est presser, j'adore *-*
Et le quinoa j'adore aussi c'est très bon et sa fait un repas très complet, on à plus faim de la journée :)
Bisous

Aly 11/10/2015 19:02

Oui c'était très bon :D
Pareil, j'adore !

Bisous

Eva 11/10/2015 15:38

Super article !
Bisous (lesconfidencesdeva.over-blog.com)

Aly 11/10/2015 17:50

Merci :)

Hungry but chic blog 10/10/2015 12:50

comme d'habitude super article ! Tu me donnes beaucoup d'idées et de motivation pour manger sain !
Bisous
Erika

Aly 10/10/2015 17:35

Merci Erika ! :) Tu me diras le quel tu as trouvé le meilleur ! :D
Bisous