Coup de gueule: le retour du patte d'eph, non merci pas pour moi.
Je sens que cet article va en faire jaser plus d'une et que je vais faire s'étrangler les grandes fashionistas mais tant pis, je dis ce que j'ai à dire ! ;-)
Il a redébarqué dans les magazines et sur de nombreux blog mode pendant le printemps 2015, ce bon vieux jeans patte d'eph tout droit ressuscité des 70's est de retour ! Et pourtant... Bien qu'il soit sur les lèvres (et sur les fesses) des plus grandes fashionistas, j'ai beau regarder dans la rue, il n'y a pas grand monde qui le porte ce pantalon.... Tendance ratée ? Peut être bien.
Quand j'ai lu que les pattes d'eph étaient de retour, je me suis tout de suite replongée quelques années en arrière quand j'étais en primaire et que le seul jeans à être roi dans la cours, c'était celui qui était tellement large qu'on pouvait à peine y voir nos chaussures. Et ma première réaction à été "N.E.V.E.R A.G.A.I.N !" Le patte d'eph c'est le jeans qui:
- Prend l'eau quand il pleut: on peut en avoir jusqu'au genoux, je vous raconte pas l'inconfort du reste de la journée. Du coups, vous êtes parties pour le laver assez souvent.
- Fini toujours par se déchirer à sa base: ben oui, à force de frotter le sol ça fini en lambeaux.
- Est interdit aux petites: à moins de le faire raccourcir. Du haut (ou du bas) de mes 1m60 je n'ai jamais trouvé un patte d'eph à ma longueur ! Et en plus il nous rapetisse encore plus.
- Vous fait trébucher: je ne compte plus le nombre de fois où j'ai moi même marché sur le bout de mon propre jeans. Maladresse personnelle? Maybe.
Bref, tant de mauvaises raisons qui me poussent à encore plus détester ce genre de pantalon.
Je me suis alors demandé pourquoi est-ce qu'on le présentait encore comme une pièce phare de 2015 alors que la femme lambda n'a clairement pas envie d'en reporter? (c'est vrai, dans mon université, dans mes amies, dans les personnes que je croise dans la rue, j'en ai vu 4 à tout casser depuis que ce pantalon est sensé être tendance.).
Pourtant les magazines, les fashionistas et les stars s'en donnent à coeur joie... Le monde de la mode deviendrait-il trop indépendant et ne se soucierait-il plus de ce que la femme lambda désire porter?
Après, je ne le nie pas, j'ai eu une longue histoire d'amour avec ce modèle quand j'étais plus jeune. Maintenant certaines histoires d'amour durent un temps et ne sont pas faites pour se renouveller...
La mode un éternel recommencement? Oui. Mais il faut savoir faire le tri.. Le patte d'eph, non merci pas pour moi.