Les bons plans des marques pour encourager leurs clients à être plus écologiques
L'écologie, c'est le mot qui est au bout de toutes les lèvres ces derniers temps. Les politiciens, les grandes marques, les citoyens, on prend tous de plus en plus conscience (certains plus que d'autres) de l'importance de l'écologie dans nos vies.
En effet, chacun peut à son niveau participer et aider à réduire la production de déchet dans le monde. Et parfois on ne se rend pas compte qu'un petit geste par ci par là multiplié par des dizaines de milliers d'individus faisant ce petit geste peut contribuer à une nette diminution des déchets.
Pour nous encourager à faire ce genre de geste, voici 5 idées éco proposées par les marques:
1. Starbucks lance son mug réutilisable
Il ressemble exactement au mug en carton dans lequel Starbucks vous sert habituellement votre café sauf que celui-là est en plastique recyclé.
Il coûte 1€ (ou 2€, je sais plus), et à chaque fois que vous allez chez Starbucks avec il vous le remplira.
C'est une idée de génie car:
- Vous avez un super mug Starbucks pour une somme modique
- Vous pouvez tant l'utiliser à la maison que pour aller chez Starbucks
- Il est léger et ne pèsera donc pas dans votre sac
- Starbucks vous offre une ristourne de 30 cent à chaque utilisation du mug
- Vous réduisez ainsi la production de gobelet en carton ( > réduction de déchet = meilleur pour l'environnement !)
Personnellement j'utilise le mien à chaque passage au Starbucks. Une fois que j'ai fini de boire mon café (mon Hot Chocolate Caramel, pour être plus précise), je vais rincer mon mug à la toilette la plus proche (ou je mets un mouchoir dans le fond) pour éviter que des restes de café ne coule dans mon sac.
Remarque:
L'idée de Starbucks est tout simplement géniale ! Et pourquoi ne pas l'appliquer à chaque endroit où on va se chercher une boisson à emporter (si on ne va pas chez Starbucks). Trouvez vous un mug que vous aimez, mettez le dans votre sac et demandez de mettre votre boisson à emporter dans ce dit mug plutot que dans un gobelet en plastique ou en carton ! :)
2. Le sac à shopping réutilisable
Quand on rentre d'une virée shopping, on ne sait plus où les ranger ! Les sac des différentes marques chez qui on a été envahissent littéralement nos tiroirs ou le dessous de notre lit ! Sans oublier le stress d'avoir oublier un sac dans le métro !
La solution: dire non à production de sac et opter pour un sac réutilisable qu'on prendra avec nous à chaque virée shopping ! Le principe est déjà appliqué (en Belgique) dans les grands magasins d'alimentation (Carrefour, GB, Aldi, etc.) et s'applique de plus en plus dans d'autres magasins tel que Zig Zag, Blocker, etc.
De plus en plus de marques proposent des sacs en toile réutilisables très ludiques en plus ! Avec un tel sac:
- Vous réduisez la production de sac en plastiques
- Vous mettez tous vos achats dans un seul et même sac (plus facile à porter et moins de risque dans égarer un quelque part)
- Vous pouvez créer votre propre sac en le customisant ou vous pouvez en acheter un tout beau tout fait pour quelques euros à peine dans déjà pas mal de magasins (Hema, H&M, Zig Zag, etc.)
3. Acheter en vrac
Souvent, ce sont les magasins bio qui proposent ce genre de système. Tout est en vrac et le client met ses fruits/légumes/céréales/graines, etc. dans ses propres sacs (sac bien entendu réutilisable qu'on réutilise à chaque fois qu'on fait ses courses).
On peut après ranger ses aliments chez sois dans de jolis pots en verre (plus agréable à regarder que des vieux packagings ;) )
4. Les éco-recharges
Il s'agit de "bidon" fait dans un matériel recyclable. Le produit y est souvent vendu en plus grande quantité. Il y a moins d'emballage sur le produit, et il est généralement fait de matière recyclable.
En gros ça marche comme ça: on achète une fois le produit dans son emballage d'origine, et puis on achète les éco-recharges et on remplis le pots à chaque fois qu'il est vie. Mais le mieux c'est d'acheter de beaux pots et d'y verser ses produits.
Beaucoup de marque s'y sont mise, parmi toutes celles qui le font je citerai:
- L'Occitane
- Sanex
- Le Petit Marseillais
- Saforelle
- Garnier Ultra Doux
> Principalement des marques de cosmétiques et parfois alimentaire.
5. Recycler ses vêtements
Bien entendu, on peut donner ses vêtements aux Petits Rien ou les revendre sur des vides dressing en ligne. Mais puisque mon article parle des efforts que les marques font pour nous encourager à recycler, je vais vous donner l'exemple de H&M ou encore de Calzedonia.
H&M:
H&M vous propose de leur apporter vos vieux vêtements (6 vêtements par personne et par jour) en échange d'un bon de réduction valable dans les magasins H&M.
> Peu importe l'état du vêtement et sa marque.
> Votre vêtement (selon son état) sera soit redonné à une personne dans le besoin, soit réutilisé (en chiffon, etc.), soit recyclé (pour en refaire du fil ou en fibre, par exemple), soit utilisé pour créer de l'énergie.
> Vous avez un bon d'achat de 5€ valide 1 an mais ne pouvant être utilisé que pour un achat de min. 30€ (et évidement, un bon par achat). Il s'agit donc d'un bon coup marketing mais qui reste cependant pratique quand on veut se débarrasser de ses vieilles loques et puis 5€ de reduc sur 30€ c'est toujours ça de pris !
Calzedonia:
Je ne sais pas si ils vont le faire cette année, mais l'année passée Calzedonia avait lancé une action pour inviter les gens à déposer leurs vieux maillots de bain en échange d'un bon de:
- 5€ pour un maillot de femme (deux pièces ou une) ou une tenue de plage
- 3€ pour un maillot d'homme
- 2€ pour un maillot d'enfant
Encore un joli coups marketing mais utile quand on a un vieux maillot à jeter et un nouveau à acheter.
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Be ecofriendly,
Aly