Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux
Si vous avez envie de vous lancer dans la coloration mais que quelques questions restent en suspend, cet article a été écrit pour vous!
La coloration, c'est tout un art ! Il existe moult façon de se colorer les cheveux: les mèches, le balayage, le tie and dye, la décoloration, le all over, etc.
Elle peut radicalement changer votre tête et votre look ! Cependant, avant de se jeter dans la gueule du loup, il est intéressant de se poser quelques questions.
|
- Maison ou coiffeur?
- Quelle coloration pour quel type de cheveux?
- Permanente, semi-permanente ou temporaire?
- Quelles alternatives m'offre le henné
1. Je fais ma collo' moi même ou je vais chez le coiffeur?
- Chez le coiffeur:
Les avantages:
- En théorie, c'est un spécialiste qui sait ce qu'il fait.
- Votre coloration tiendra plus longtemps
- Recommandé si vous voulez une coloration spécifique nécessitant un professionnel
Les inconvénients:
- Au plus vos cheveux seront longs, au plus l'addition sera salée
- Le résultat n'est pas toujours au rendez-vous, le passage à la caisse si.
- A la maison:
Les avantages:
- C'est plus économique !
- C'est plus rapie
Les inconvénients:
- La coloration tiendra moins longtemps
- Vous aurez moins la possibilité de jouer avec les nuances, sauf si vous êtes une spécialiste
2. Quelle coloration pour quel type de cheveux?
Tout d'abord, il faut savoir que le type de votre cheveu influencera le temps de pose de la coloration. Les cheveux plus épais demandent un temps de pause plus long que les cheveux fins.
Il en va de même pour la longueur de vos cheveux, si vos cheveux sont longs, prévoyez 2 boites de coloration car les longueurs absorbent plus de coloration que les racines.
Petite astuce: vous optimiserez votre coloration si vous coupez vos cheveux juste avant.
Comment choisir la bonne couleur?
Tout dépend de ce que vous voulez faire:
- Donner de l'éclat à votre chevelure: dans ce cas, vous devez choisir un teint proche de votre couleur actuelle. Le mieux est de vous concentrer sur la couleur de vos sourcils.
- Faire des mèches/un balayage: ne descendez jamais à plus de 2 tons en dessous de votre couleur ! Si vous voulez juste donner un peu de soleil dans votre chevelure sans passer par la case mèches ou balayage, sachez qu'il existe quelques alternatives très faciles et très économiques à appliquer chez soi comme, par exemple, le citron, l'eau oxygénée ou encore la gelée éclaircissante de Garnier que j'ai testé pour vous dans cet article.
- Faire un tie & dye: chez les brunes, le tie and dye est très délicat car souvent la décoloration est trop forte et la coupure entre le blond et le brun est trop nette! Je vous conseille de ne jamais décolorer vos cheveux à plus de 2 teintes en dessous de la votre et d'essayer de faire un tie and dye qui se fond progressivement dans votre chevelure pour justement éviter cette coupure sèche entre le brun et le blond. Pour cela, je vous conseille vivement d'aller chez un coiffeur en qui vous avez une réelle confiance et de lui expliquer mot à mot ce que vous voulez, photo à l'appuis si c'est possible. (Exemple de Do et Don't plus bas)
Remarque: si vous voulez le faire vous même de façon légère, la gelée éclaircissante de Garnier offre à nouveau cette possibilité! - Se colorer les cheveux en rouge, en mauve, en rose, etc. : la coloration rouge à fait ses preuves dans le monde de la mode avec Rihanna ou Ariana Grande, ça leur allait à ravir ! Le tout est de savoir si cela vous ira aussi? Une coloration de ce type nécessite souvent une décoloration avant pour bien faire ressortir la couleur par après. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer! Voir si ce genre de couleurs iraient avec votre style, vos vêtements, le règlement de l'école, etc.
Si vous n'êtes pas sure à 100%, optez plutôt pour des reflets ! En ce moment le reflet prune est très à la mode. - La décoloration: il faut être vigilante! La décoloration abîme beaucoup vos cheveux, vous aurez des racines à gérer et elle peut parfois ne pas aller avec le teint trop foncé de vos sourcils.
Le tout est de choisir une couleur qui mettra votre teint et votre regard en valeur. Il faut rester en général proche de sa nature (teint clair ou teint foncé?) comme pour la maquillage.
Voici quelques photos pour vous inspirer et plus bas, à faire et à ne pas faire pour votre Tie and Dye:
3. Faire une coloration permanente, semi-permanente ou temporaire?
Il existe différents types de coloration:
- La permanente: elle pénètre profondément le cheveux pour une couverture totale et définitive. Il faut donc être sure et certaine de sa couleur! Le seul inconvénient de ce type de coloration: la repousse des racines à gérer +/- tous les 2 mois.
- La semi-permanente: elle ne fait qu'enrober le cheuveux et elle dure 6 à 8 semaines puis fini par s'estomper progressivement sans effet racine.
- La temporaire: elle ne résiste pas au shampoing et s'en va généralement après quelques lavages. Il existe différentes fromes: des sprays, des shampoings colorés, des pastels, etc. Vous pouvez vous en faire une pour une soirée, une fête, un festival, ect.
Attention, si vous avez fait une coloration semi-permanente ou temporaire attendez que l'éffet de la coloration soit totalement estompé avant d'en faire une nouvelle (au risque d'avoir un résultat inattendu).
4. La coloration au henné, vous connaissez?
Le henné est un produit naturel qui n'abime pas les cheveux, au contraire, il les soigne en les rendant plus forts! De plus, il est écologique et très économique.
Il existe différentes sortes de hennés pour obtenir différentes couleurs, il est idéal pour raviver la couleur de vos cheveux ou leur donner des reflets acajou, auburn, rouge intense, etc.
La couleur finale variera en fonction de votre carnation de cheveux.
C'est une alternative saine pour vos cheveux et votre portefeuille et facile à réaliser chez soi.