Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux

Publié le par Aly Tricks

Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux

Si vous avez envie de vous lancer dans la coloration mais que quelques questions restent en suspend, cet article a été écrit pour vous!

La coloration, c'est tout un art ! Il existe moult façon de se colorer les cheveux: les mèches, le balayage, le tie and dye, la décoloration, le all over, etc.

Elle peut radicalement changer votre tête et votre look ! Cependant, avant de se jeter dans la gueule du loup, il est intéressant de se poser quelques questions.

 

Le sommaire:
 
  1. Maison ou coiffeur?
  2. Quelle coloration pour quel type de cheveux?
  3. Permanente, semi-permanente ou temporaire?
  4. Quelles alternatives m'offre le henné?

 

  • Maison ou coiffeur?
  • Quelle coloration pour quel type de cheveux?
  • Permanente, semi-permanente ou temporaire?
  • Quelles alternatives m'offre le henné

1. Je fais ma collo' moi même ou je vais chez le coiffeur?

- Chez le coiffeur:

Les avantages:

  • En théorie, c'est un spécialiste qui sait ce qu'il fait.
  • Votre coloration tiendra plus longtemps
  • Recommandé si vous voulez une coloration spécifique nécessitant un professionnel

Les inconvénients:

  • Au plus vos cheveux seront longs, au plus l'addition sera salée
  • Le résultat n'est pas toujours au rendez-vous, le passage à la caisse si.

- A la maison:

Les avantages:

  • C'est plus économique !
  • C'est plus rapie

Les inconvénients:

  • La coloration tiendra moins longtemps
  • Vous aurez moins la possibilité de jouer avec les nuances, sauf si vous êtes une spécialiste

2. Quelle coloration pour quel type de cheveux?

Tout d'abord, il faut savoir que le type de votre cheveu influencera le temps de pose de la coloration. Les cheveux plus épais demandent un temps de pause plus long que les cheveux fins.

Il en va de même pour la longueur de vos cheveux, si vos cheveux sont longs, prévoyez 2 boites de coloration car les longueurs absorbent plus de coloration que les racines.

Petite astuce: vous optimiserez votre coloration si vous coupez vos cheveux juste avant.

Comment choisir la bonne couleur?

Tout dépend de ce que vous voulez faire:

  • Donner de l'éclat à votre chevelure: dans ce cas, vous devez choisir un teint proche de votre couleur actuelle. Le mieux est de vous concentrer sur la couleur de vos sourcils.
  • Faire des mèches/un balayage: ne descendez jamais à plus de 2 tons en dessous de votre couleur ! Si vous voulez juste donner un peu de soleil dans votre chevelure sans passer par la case mèches ou balayage, sachez qu'il existe quelques alternatives très faciles et très économiques à appliquer chez soi comme, par exemple, le citron, l'eau oxygénée ou encore la gelée éclaircissante de Garnier que j'ai testé pour vous dans cet article.
  • Faire un tie & dye: chez les brunes, le tie and dye est très délicat car souvent la décoloration est trop forte et la coupure entre le blond et le brun est trop nette! Je vous conseille de ne jamais décolorer vos cheveux à plus de 2 teintes en dessous de la votre et d'essayer de faire un tie and dye qui se fond progressivement dans votre chevelure pour justement éviter cette coupure sèche entre le brun et le blond. Pour cela, je vous conseille vivement d'aller chez un coiffeur en qui vous avez une réelle confiance et de lui expliquer mot à mot ce que vous voulez, photo à l'appuis si c'est possible. (Exemple de Do et Don't plus bas)
    Remarque: si vous voulez le faire vous même de façon légère, la gelée éclaircissante de Garnier offre à nouveau cette possibilité!
  • Se colorer les cheveux en rouge, en mauve, en rose, etc. : la coloration rouge à fait ses preuves dans le monde de la mode avec Rihanna ou Ariana Grande, ça leur allait à ravir ! Le tout est de savoir si cela vous ira aussi? Une coloration de ce type nécessite souvent une décoloration avant pour bien faire ressortir la couleur par après. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer! Voir si ce genre de couleurs iraient avec votre style, vos vêtements, le règlement de l'école, etc.
    Si vous n'êtes pas sure à 100%, optez plutôt pour des reflets ! En ce moment le reflet prune est très à la mode.
  • La décoloration: il faut être vigilante! La décoloration abîme beaucoup vos cheveux, vous aurez des racines à gérer et elle peut parfois ne pas aller avec le teint trop foncé de vos sourcils.

Le tout est de choisir une couleur qui mettra votre teint et votre regard en valeur. Il faut rester en général proche de sa nature (teint clair ou teint foncé?) comme pour la maquillage.

Voici quelques photos pour vous inspirer et plus bas, à faire et à ne pas faire pour votre Tie and Dye:

Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux
Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux
Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux

3. Faire une coloration permanente, semi-permanente ou temporaire? 

Il existe différents types de coloration: 

  1. La permanente: elle pénètre profondément le cheveux pour une couverture totale et définitive. Il faut donc être sure et certaine de sa couleur! Le seul inconvénient de ce type de coloration: la repousse des racines à gérer +/- tous les 2 mois.   
  2. La semi-permanente: elle ne fait qu'enrober le cheuveux et elle dure 6 à 8 semaines puis fini par s'estomper progressivement sans effet racine. 
  3. La temporaire: elle ne résiste pas au shampoing et s'en va généralement après quelques lavages. Il existe différentes fromes: des sprays, des shampoings colorés, des pastels, etc. Vous pouvez vous en faire une pour une soirée, une fête, un festival, ect. 

Attention, si vous avez fait une coloration semi-permanente ou temporaire attendez que l'éffet de la coloration soit totalement estompé avant d'en faire une nouvelle (au risque d'avoir un résultat inattendu). 

Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux

4. La coloration au henné, vous connaissez?

Le henné est un produit naturel qui n'abime pas les cheveux, au contraire, il les soigne en les rendant plus forts! De plus, il est écologique et très économique.

Il existe différentes sortes de hennés pour obtenir différentes couleurs, il est idéal pour raviver la couleur de vos cheveux ou leur donner des reflets acajou, auburn, rouge intense, etc.

La couleur finale variera en fonction de votre carnation de cheveux.

C'est une alternative saine pour vos cheveux et votre portefeuille et facile à réaliser chez soi.

Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux

Pour les visuelles: 

Put some color into your life, 

Aly

 

Crédit image.

Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux

Aly Tricks (blog)

Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux

@AlyTricks

Tout ce qu'il faut savoir avant de se colorer les cheveux

Newsletter - Abonnement

Publié dans Beauté

Commenter cet article

Carmele 21/06/2016 11:07

Bonjour, j'ai des cheveux blancs.. Et même avec un passage chez le coiffeur avec une teinture plus foncée, toujours apparent .. Que faire ? J'en ai marre de ces cheveux !! Merci !!

Sheryl 21/12/2015 13:03

Coucou.Merci pour cet excellent article que tu nous partages. Je prends en compte les différents conseils. Bonne journée.

Mathilde 16/11/2015 14:52

Salut !

Excellent article, j'ai adoré :) que de bons conseils pour la teinture !

Aly 17/11/2015 10:22

Merci bcp ! :)

So 10/08/2015 12:43

Bonjour,
Je voulais savoir quel(s) produit(s) il faut utiliser pour avoir un résultat identique à la dernière photo (chignon reflet rose/violet)
Merci d'avance :)

MORGANE 08/02/2015 11:34

Je l'ai faits je posté un article aujourd'hui dessus

will 23/01/2015 11:16

Je trouve que quand c'est bien fait c'est super jolie !

MORGANE 19/01/2015 21:36

Je te remercie c'est l'article qu'il me faillais !!!Je suis chatin clair et je vais passé au brun donc vrai met merci super article!!!!! Sa m'aide beaucoup le hénée je connaissait pour les tatouages mais pas pour les cheveux c'est génial bref MERCI!

MORGANE 21/01/2015 18:50

Je vais me le faire maison ( collaration GARNIER ) et je vais utilisé le hénné aprés pour faire des reflet

Aly 20/01/2015 16:20

De rien :) Tu vas utiliser quel genre de coloration alors? Le hénné?

beautyeli 17/01/2015 18:17

Hello, très bon article j'ai bcp apprécié le lire :-)

Cloclo 11/02/2017 17:42

Le henné si tu fsis une coloration apres... tes cheveux virent vert ou s'abiment http://beaute.aufeminin.com/forum/quelle-coloration-apres-du-henne-fd447092

Aly 18/01/2015 00:36

Merci beaucoup !

Le marron chaud 17/01/2015 17:39

Merci beaucoup pour ce très bon article, je voulais me teindre les cheveux en bleu avec des nuances de violet, maintenant je sais comment je vais me "débrouiller!" :)

MORGANE 19/01/2015 21:36

TROP BEAU!!! violet bleu fonce!!

Aly 18/01/2015 00:36

Merci :) Bonne chance ! Poste une photo à l'occasion pour qu'on voit le résultat :)