J'ai gouté pour vous le faux gras de Gaia

Publié le par Aly

J'ai gouté pour vous le faux gras de Gaia

Une bonne partie d'entre vous ont certainement du se dire : "Du faux quoi?.." en lisant le titre de l'article ! Le faux gras est en fait une alternative au foie gras ;-)

Ok ok, le foie gras c'est délicieux! Mais malheureusement, tout ce qui est bon à un prix, et pas des plus joli. Chaque année la production de foie gras fait souffrir des millions de canards. En effet, ce met est en fait le foie d'un animal malade que l'on gave de force dans des conditions atroces (j'invite les plus curieuse à regarder le documentaire de Gaia à ce sujet).

L'association Gaia, qui lutte depuis toujours pour le bien être des animaux, se bat depuis des années pour faire interdir cette pratique barbare. C'est ainsi qu'est né le faux gras, une alternative 100% végétarienne, bio et respectueuse des animaux.

On en trouve où?

Les lectrices belge le trouveront dans les magasins Carrefour, Champion, Colruyt, Cora, Delhaize, Intermarché, Lidl, Makro, Match et dans de nombreux magasins d’alimentation naturelle.

Les lectrices française le trouveront certainement dans quelques magasins bio et sur internet mais je pense que le produit est moins répandu en France...

Combien ça coute?

Le pot coute +/- 3,66€

Où peut on aller si on veut plus d'info/ plus de recette?

Rendez-vous sur le site fauxgras.be !

J'ai gouté pour vous le faux gras de Gaia

Personnellement, j'adore les fêtes et surtout la nourriture des fêtes ! Le foie gras en a toujours fait partie, même si j'étais bien consciente des conditions de fabrication...

Cette année, j'ai entendu parler du faux gras et je me suis dit "Pourquoi pas essayer?". Ni une ni deux, je me suis rendue au super marché et à ma grande stupéfaction j'ai eu la dernière boite (visiblement on se l'arrache).

J'ai reçu de la famille ce dimanche (eh oui on fête Noël plusieurs fois chez nous) et j'ai donc décidé de "tromper" mes convives en leur faisant passer du faux gras pour du foie gras ;). Et d'avis général, tout le monde était d'accord pour dire que même si ça ne goutait pas le foie gras, le faux gras était une alternative très bonne et pourquoi pas à prendre en considération !

Bon, je blablate je blablate, et avec ça je ne vous ai toujours pas décris le produit ! C'est parti ! ;)

L'aspect: on dirait du pâté très fin et onctueux

La couleur: rose pâle très clair

Le goût: on sent que c'est épicé, personnellement j'ai ressenti un peu de cannelle. En général on pourrait dire que ça goute le pâté en un peu plus raffiné.

La ressemblance/différence avec le foie gras: je dirai que le foie gras et le faux gras sont à la fois complètement différents et à la fois fort similaires du fait que même si certains détails diffèrent, on peut facilement les subtiliser l'un à l'autre.

Comment manger le faux gras?

A cette question je répondrais: exactement comme le foie gras. En entrée sur une tranche de pain grillée, en apéro sur des toasts, en salade, etc. (Le site de Gaia vous propose plein de recettes plus originales les unes que les autres!).

Ici, je l'ai simplement proposé en apéro sur un petit toast salé avec une rondelle de boudin blanc et un petit peu de confit d'oignon. Le mélange sucré-salé était subtil, c'est un apéro très facile et très rapide à réaliser qui plaira tous vos convives!

Une autre petite recette alternative sympa et facile serait de griller des tranches de pain d'épice, de les couper en petits rectangles et d'y placer un peu de faux gras entre deux petits rectangles. A nouveau, un apéro facile et rapide ;-).

J'ai gouté pour vous le faux gras de Gaia

Quels sont les avantages du faux gras?

  • Il est 100% végétarien,
  • Il est 100% issu de l'agriculture biologique,
  • Il est 100% respectueux des animaux,
  • Il est moins cher que le foie gras,
  • Il est labellisé RSPO (respect de l'environnement, de l'habitat des animaux, des travailleurs, du développement durable, etc.),
  • Il est pas mauvais du tout!

Quels sont les inconvénients du faux gras?

  • Il n'est pas très facile à trouver (j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises pour en faire l'acquisition!)

Remarque

Je tiens à ajouter que le foie gras est une maladie courante chez les canards, et que beaucoup de canards en meurent de manière naturelle. Ce qu'il y a de cruel dans le foie gras c'est que l'homme accélère ce processus dans des conditions inacceptables (gavage, torture, non respect du bien être de l'animal, élevage intensif, etc.).

Cependant, il existe des élevages de canard en plein air qui sont beaucoup plus respectueux de l'animal. Je trouve cette manière de faire du foie gras beaucoup plus acceptable ! Malheureusement, ce foie gras là est très rare et très cher...

J'ai gouté pour vous le faux gras de Gaia

Be an animal lover,

Aly

ABONNE TOI !

> Newsletter 

> Facebook

> Twitter

> Hellocoton 

 

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Aurélie 21/01/2017 10:16

Quand on veille au bien-être des animaux, la moindre des choses est de ne pas les tuer, il me semble :)

André 16/01/2017 20:01

Petite question, cet article a ete créer par un vegan/vege ?

Nonoui 27/08/2017 16:29

Je pense que est pas veges elle le dit plus bas et si regade sont blog y des recettes omnivores

Préaubert 03/01/2017 01:09

Merci pour le respect des animaux :)
Du coup, ça serait peut-être pas mal d'éviter le boudin blanc pour l'occasion ?

Maude 04/01/2015 04:31

Tous les ans c'est la même chose, je culpabilise à mort à cause de ce foie gras, je suis une militante pour le respect des animaux mais rien à faire je suis accro au foie gras, j'aime beaucoup trop ça ! Je vais essayer d'acheter du faux gras du coup :-) Super initiative! C'est tout de même étonnant que ça soit 100% végétarien :O

Aly 04/01/2015 10:29

C'était pareil pour moi t'inquiète ! :D Mais j'ai vraiment trouvé que c'était une alternative très intéressante, d'où mon article :)
Je te conseille vivement de gouter !
Oui oui, 100% végétarien ! J'ai bien lu les ingrédients et puis Gaia étant une association pour le bien être des animaux ils sont tous végétariens là bas :p
Perso je ne suis pas végétarienne, mais j'accorde une grande importance au bien être animal et à la façon dont on les traite :)