Comment gérer ses examens !

Publié le par Aly

Comment gérer ses examens !

Si juin rime avec été, chaleur, et vacances, juin rime aussi avec étude, exams et blocus* ! Comment gérer cette période intense sans le stress et les mauvaises ondes?

Tout d'abord, on va rechercher les bons vieux conseils déjà cités: 10 trucs pour passer son blocus à l'aise

* Blocus = en Belgique on appelle Blocus les 2 semaines précédant les exam. Ce sont les semaines qu'on utilise pour étudier intensement.

Premièrement, on se met dans l'ambiance

1. L'outfit spécial study hard

On privilégie les fringues larges et confortables pour être vraiment à l'aise. Besoin d'inspiration? Cliquez ici !

Comment gérer ses examens !

2. On s'aménage un espace de travail digne de ce nom

On se fait son nid ! Pour travailler correctement, il faut un endroit qui nous plaise, dans lequel on se sent bien. C'est donc l'occasion ou jamais de relooker un peu son bureau !

Comment gérer ses examens !

3. Avoir un matos au top

Comme le bureau, le matériel est un élément important pour la motivation et l'étude (évidemment !).

C'est donc le moment d'aller faire une razzia chez Hema pour s'acheter cahiers, bic, fluos, stickers, fardes, marqueurs, mémos, etc.

Comment gérer ses examens !

4. Faire un planning pour s'organiser mieux qu'Obama

Afin d'étudier efficacement il faut se fixer des objectifs (Ex: ce matin je lis la moitié de mon cours). Et quoi de mieux pour garder ses objectifs à l'oeil qu'un planning bien complet et bien précis?

Petits conseils:

  • Diviser ses cours en parties et les répartir sur un horaire bien fixe qu'on respecte le plus possible
  • Prévoir des trous dans le planning pour rattraper d'éventuels retards (et si il n'y a pas de retard, accordez vous une pause bien méritée)
  • Rien ne sert de travailler des heures et des heures d'affilé sans s'arrêter, prévoyez 10 minutes de pauses toutes les 50 minutes et profitez en pour vous lever de votre chaise, faire des abdos, passer la tête par la fenêtre ou un rapide check sur Facebook ;)
  • Octroyez vous une pause midi d'au moins 1h30 pour vous reposer correctement et profitez en pour bien vous oxygéner
  • Adaptez votre horaire selon votre physiologie. Je m'explique: si vous êtes plus efficace le matin, levez vous tôt et couchez vous tôt (avoir au moins 8h de sommeil) et si vous êtes plus efficace le soir, levez vous tard mais couchez vous tard aussi. Le principal est de pouvoir étudier au moment le plus propice pour vous.
Comment gérer ses examens !

5. Trouver sa méthode

Rien y fait, étudier c'est bien mais ça marche encore mieux quand on le fait à sa façon. Certaines sont auditives, d'autre visuelles, parfois même les deux. Si vous êtes visuelles, utilisez des couleurs, des surlignages, etc. pour bien marquer chaque élément que vous jugez important. En revanche si vous êtes plutôt auditives, n'hésitez pas à lire votre cours à voix hautes en insistant et en répétant bien les éléments importants !

Voici différentes techniques, qu'on peut combiner évidement !

  • Faire des résumés: cette technique vous permet de lire très attentivement votre cours et de l'étudier déjà une fois en réécrivant les données que vous jugez les plus importantes. Une fois votre résumé complet et fini vous n'avez plus qu'à l'étudier et à le relire une dernière fois avant l'examen.
  • Faire des fiches: les fiches sont un peu comme un résumé super condensé, généralement on les utilise pour apprendre un contenu sur le bout des doigts, en d'autre mot, ce qu'il y a sur la fiche dois s'imprimer lettre par lettre dans votre cerveau ;-). Elles peuvent également être utilisées pour résumer votre résumé afin de vite les relire avant l'examen.
  • Lire et surligner le cours lui-même: surlignez les phrases que vous jugez les plus importantes et relisez les la veille de l'examen (cette technique nécessite que lire et étudier tout le cours plusieurs fois).
  • Etudier avec des ami(e)s: si vous n'êtes pas du genre a étudier seule dans votre coin, étudier avec un(e) ou ou plusieur(e)s ami(e)s pourrait être une solution vraiment bénéfique pour vous ! Quand on étudie avec des amis on est plus motivés, plus décontracté et les autres peuvent vous aider à comprendre des matières que vous ne compreniez pas, ou relever des points du cours que vous auriez oublié.
    Même relire avec quelques personnes la veille d'un examen peut aider énormément !
  • Faire un mind map ou une table des matières: en faisant cela, vous rassemblerez toute la structure du cours en quelques pages, ce qui pourra vous aider à vous remémorer les points cruciaux du cours et c'est un résumé extrêmement condensé qu'on peut relire juste avant l'exam.
  • Faire un pot à définitions: très pratique pour retenir un grands nombre de définitions tout en s'amusant quand même un peu. Vous notez chaque définition sur un petit bout de papier (le nom au recto et la définition au verso) que vous mettre dans un bocal et puis chaque jour vous tirez X définition que vous apprenez par coeur.
  • Parler à voix haute: pour celle qui sont plus auditives, parler à voix haute pourra vous aider à mieux retenir votre matière.
Les petites techniques supplémentaires:
  • Utiliser des marques pages
  • Utiliser des mémos
Comment gérer ses examens !
Comment gérer ses examens !
Comment gérer ses examens !

6. Se reposer pour évacuer le stress

Après l'étude de la journée, il y a une vie. Pas question de rester enfermée dans sa chambre 24h/24 !

Il faut pouvoir se relaxer en regardant un film ou une série le soir après l'étude. N'hésitez pas à vous accorder une après midi shopping ou autre si vous avez de l'avance dans votre planning.

Pour bien se relaxer, prenez soin de vous! Et quoi de mieux pour cela que de prendre un bon bain? Se faire un soin du visage en se débarrassant de ses cernes? Se débarrasser de sa cellulite? Ou encore prendre soin de ses cheveux !

Comment gérer ses examens !

One of my favorite youtube channel <3

Be proactive,

Aly 

 

Ps: Good luck ! 

 

Comment gérer ses examens !

Aly Tricks (Blog)

Comment gérer ses examens !

@AlyTricks

Comment gérer ses examens !

Newsletter

Comment gérer ses examens !

Publié dans Lifestyle

Commenter cet article

M
je vous remercie énormément pour les conseils que vous m'avez donné ils seront beaucoup utile pour moi et d'ailleurs moi je cherchais des conseils comme ces conseils je suis sure que je serai la première de ma classe grace à vous gros bisous
Répondre
M
je vous remercie énormément pour les conseils que vous m'avez donné ils seront beaucoup utile pour moi et d'ailleurs moi je cherchais des conseils comme ces conseils je suis sure que je serai la première de ma classe grace à vous gros bisous
Répondre
C
Il me reste une semaine avant de passer le brevet... je pense que ces conseils peuvent m'être très très utiles !! :)
Répondre
A
Merci ! Courage pour ton brevet !
L
Superbe! J'aime beaucoup ton blog! Il est vraiment sympa. Pour ma part je passe mon bac mercredi, mais je veux avoir la même organisation l'an prochain pour la fac, et quand j'aurai mon chez moi aussi!
Répondre
A
Merci beaucoup ! :) Bonne chance pour ton bac !!
C
super article! Il est vraiment complet par rapport à certain que l'on peut voir d'habitude! Si ca te dit de passer voir mon blog http://leblogpourlesfillesmaispasque.over-blog.com/ Bisous ^^
Répondre
A
Merci beaucoup ! :) <br /> Je vais aller faire un tour tout de suite !
M
Ton article est super ! J'adore ^^ ça me servira pour les prochaines années :)
Répondre
L
Hello!<br /> super ton article et oui la tenue de maison/pyg qui tient chaud est indispensable!!!! on fait tous ça je crois!<br /> mais pour ma part, j'ai hâte que cela se termine! je n'en peux plus de la fac, alors je croise les doigts pour réussir mon audition !<br /> Sur ce partage de vie, belle fin de journée
Répondre
A
Courage ! J'espère que ça va marcher pour toi :)
N
Franchement maintenant que l'école est quelques années derrière moi ça me manque quand même les blocus... (Bon, je regardais blindé de séries donc forcément...). <br /> <br /> Un conseil, tout con mais parfois pas si évident que ça... Aller aux cours toute l'année, avoir un cours en ordre et des notes de cours à jour. Je crois que ces 3 éléments c'est genre 75% d'étude déjà faite! Il suffit juste de se rafraichir la mémoire et puis, il faut avouer, un cours qu'on a suivi, on perds moins de temps à l'étudier puisqu'on a déjà assimilé la matière et si on avait des questions on pouvait les poser au bon moment! <br /> <br /> Bon courage à tout ceux et celles qui sont en blocus! Profitez bien de l'école les gars! Bosser et gagner de la thune c'est cool aussi (surtout quand on aime bien son boulot)^^ Suffit de trouver son bonheur! Bon blocus :) <br /> <br /> ps: L'école me manque rien que pour les post-it, les stabilos, les fluos, etc etc...
Répondre
A
Perso moi je m'en rend déjà bien compte et je suis bien contente d'être encore à l'unif (j'en profite avant que ça se finisse :'( ) <br /> Oui tu as tout à faire raison ! Aller au cours et avoir de bonnes notes c'est la clé ! <br /> <br /> Merci pour tes conseils !! :)
E
Merci pour ton article super sympa :)
Répondre
A
Avec plaisir ! :)
L
Super article ! Faut que je m'organise mieux, c'est bien parti car j'ai acheté un planner ! Merci pour tes conseils ♥
Répondre
A
Courage !! :)
M
Super article j'adore tout t'est conseils !! (mon blog : lespetitesluettesnoiresm.over-blog.com)
Répondre
A
Merci :) <br /> Courage pour tes exams !
P
J'aime beaucoup cet article, c'est exactement tout ce dont j'ai besoin ! :D et je suis particulièrement fan de l'outfit.
Répondre
A
Merci ! :) <br /> Oui je l'aime beaucoup aussi, il est confort et trendy quand même ;-) <br /> Bonne chance pour tes examens !